5 lieux insolites à Terre-Neuve et Labrador.

newfoundland

À l’extrême est de l’Amérique du Nord, Terre-Neuve-et-Labrador n’en finit pas d’achalander le visiteur. Il faut dire qu’il y a de quoi s’émerveiller dans cette province de l’Atlantique. Si l’on investit en masse dans l’industrie offshore, faisant bondir le PIB, c’est bien l’image nature et historique que l’on vante sur les brochures à grand renfort de marketing, à destination des touristes. Et ça marche! Et c’est tant mieux, puisque c’est beau et que la culture y est très riche, mais ce qui nous intéresse, c’est l’insolite.

1. L’Anse aux Meadows.

anse aux meadowsInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (bien culturel), « ce site archéologique (…) contient les vestiges mis au jour d’un établissement viking du XIe siècle composé d’édifices en pans de bois et mottes de tourbe (maisons, ateliers, etc.) qui sont identiques à ceux trouvés au Groenland et en Islande à la même époque. » L’Anse aux Meadows est donc le tout premier établissement et la toute première trace européenne dans le Nouveau Monde, 500 ans avant Christophe Colomb.

Sur la trace des vikings: à la pointe de la péninsule Great Northern de l’île de Terre-Neuve.

2. Les Tablelands.

newfoundlandLes Tablelands, c’est une formation géologique unique au monde, il n’y a donc rien d’étonnant à les voir inscrits au site du patrimoine mondial de l’UNESCO (bien naturel), depuis 1987. Résultat de la rencontre de deux anciens continents, cet affleurement du manteau terrestre (ophiolite de la croûte océanique) lui donne de faux airs de la planète rouge, Mars, avec ses roches très riches en fer (qui rouille) où quasiment rien ne pousse. Alors, prêt pour une petite randonnée dans un décor à couper le souffle?

Pour s’y rendre: aller dans la partie sud du Parc National du Gros Morne, à Terre-Neuve.

3. La centrale de Churchill Falls.

centrale de churchill fallsC’est un chantier titanesque de 6300 ouvriers, qui verra la plus grande centrale hydroélectrique souterraine au monde, lors de sa mise service (la seconde aujourd’hui), creusée dans le roc du Bouclier canadien. Onze turbines exploitent la puissance du fleuve Churchill, comme onze centaines d’avocats exploitent le conflit Terre-Neuve / Québec à propos du prix du mégawatt négocié lors du contrat initial. 40 ans que ça dure, c’est un peu plus long que la visite, rassurez-vous.

Pour voir le décor parfait d’une base secrète du Dr No: prenez la Translabradorienne, c’est la route 500, vous finirez par tomber dessus.

4. Dildo.

toyAvec un nom pareil, il n’est pas étonnant que cette bourgade soit la terre du plus grand festival des jeux de mots grivois outre-Atlantique. Nous avons tous connu Desproges avec Montcuq, ici c’est un peu la même. Si l’origine du nom n’a rien à voir avec son sens moderne et sa connotation de jouet sexuel, on se délecte à l’idée qu’on peut tout faire au Dildo Days, à commencer par visiter. Navré, c’était plus fort que nous.

Trouver Dildo: à 60 km à l’ouest de Saint-Jean de Terre-Neuve, sur la péninsule d’Avalon.

5. Le S.S Kyle.

harbour graceL’histoire du S.S Kyle est singulière, du moins dans sa conclusion. Construit à Newcastle en 1913, ce bateau côtier était le plus rapide de la flotte alphabétique (lui, c’est le K) et servait au Labrador et à la chasse aux phoques. Entre autres faits d’armes, il a permis le transport de troupes et de fournitures pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais voilà, le 4 février 1967, une tempête a raison du navire qui s’échoue et depuis, on l’a tout simplement laissé là. Principale attraction touristique du coin, ils sont nombreux à venir voir l’épave du Kyle qui pourrit, dans une tombe qu’on ne referme pas.

Où se trouve l’épave: dans la Baie de la Conception, à Harbour Grace.

Crédits photo: (1) Romain Chassagne; (2) Linda Fasteson; (3) Betty Nolan; (4) Where RV Now; (5) Imadeabigmistake; (6) Margaret Ayad.

  • drapeau labrador

    Comment se rendre au Labrador?

    Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …
  • iceberg alley

    Iceberg Alley.

    Les icebergs sont les géants des mers faits de glace vieille de plusieurs milliers d&rsquo…
  • drapeau terre neuve

    Comment se rendre à Terre-Neuve?

    Avec son climat océanique où les hivers sont moins froids que sur le continent, et les été…
Charger Plus dans Terre-Neuve et Labrador

5 Commentaires

  1. Fabien

    11 avril 2016 at 05:13

    Quand on pense Canada, Terre Neuve et Labrador ne résonnent pas forcément tout de suite aux oreilles, mais je me rends compte que finalement il y a pas mal de choses à faire et à voir, c’est cool.

    Répondre

  2. Zoé

    10 août 2016 at 08:06

    Je n’ai pas pu m’empêcher de rire à dildo. Ce devait être nerveux, ou alors c’est mon côté beauf qui s’est exprimé. Il me joue parfois des tours. Mais je suis une femme qui aime son côté beauf, et les allusions graveleuses, merci Houston! 🙂

    Répondre

    • Houston MacDougal

      10 août 2016 at 09:57

      C’est un plaisir!

      Répondre

  3. Eva Eva

    5 juin 2017 at 17:03

    Un choix pertinent, j’imagine tellement un survol en drone au dessus du Kyle, les images devraient être folles.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      5 juin 2017 at 22:25

      Il en existe, et le rendu est incroyable!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Back to New York City.

Retour à New York pour un set de photos en noir et blanc. …