100ème billet: le bilan!

100

Nous ne le ferons pas toutes les centaines mais là, on s’est dit que ça serait sympa de marquer un peu le coup. C’est aussi une façon de légèrement dévoiler la vie du site et d’en dire un peu plus. Pour cette grande centième donc, on fait le tour du proprio et on vous livre un petit bilan.

Chers visiteurs, d’où venez-vous?

Nous ne pouvons pas lister tous les pays d’où se sont connectés les hôtes d’Expérience Canadienne, il y en a beaucoup, beaucoup trop. Et même si nous soupçonnons certains de s’être un peu égarés, nous n’avons pu réprimer un large sourire à la vue d’endroits du globe comme: le Vietnam, le Japon, l’Afrique du Sud ou encore le Chili pour ne citer qu’eux comme origines. En mode international, la classe quoi.

Top 3 des pays:

  • France.
  • Canada (Québec en tête).
  • États-Unis. En masse peut-être pas, mais suffisamment nombreux pour mettre à l’amende pas mal de pays francophones. La galerie photo NYC joue forcément un rôle important, mais pas que, Houston MacDougal aussi.

À noter que Suisse, Belgique et Maroc talonnent de peu le pays de l’Oncle Sam.

Top 3 des villes:

  • Paris: près de 10% du trafic total.
  • Montréal: essentiellement parce que plusieurs galeries lui sont consacrées; c’est la destination phare des nouveaux arrivants au Québec; et aussi, avouons-le, parce qu’on y connaît un peu de monde et que ce monde-là nous supporte (dans tous les sens du terme).
  • Lyon: notre ville coup de cœur, ça tombe plutôt bien.

Non loin du podium, on retrouve Nantes, Reims et Bruxelles.

Puisqu’il fallait bien un début.

Assistant de français à l’étranger est le tout premier article du site, il a été publié le 24 février 2013. Pour la postérité, pour l’Histoire, on vous livre l’anecdote un peu croustillante de ce choix symbolique très fort: nous avions plusieurs articles d’avance, une bonne vingtaine et pas des moindres. On l’a pris au pif.

Le blog a été ouvert en catimini pour le roder un peu. Il a fallu mettre les mains dans le cambouis et on s’est fait quelques frayeurs. Finalement, on a attendu d’avoir suffisamment de contenu pour en parler à nos proches et puis laisser faire.

Rythme de parution.

On s’était fixé un article par semaine, ce qui est plutôt soutenu. Nous étions gourmands. Au début on le tenait. Puis moins. Puis plus du tout. Nous nous efforçons de faire paraître un minimum de deux articles par mois, d’autant qu’il y a aussi la fanpage à faire vivre. Pour cette dernière, on a des créatrices de contenu en or, qui nous aident et qu’on aime.

Les articles +/- lus.

Passage obligé, nous n’en dévoilerons pourtant pas les chiffres (un jour peut-être), mais essaierons plutôt d’en expliquer la cause, les raisons.

Top 3 des articles les plus lus.

Vous verrez, il y a une différence avec la liste présentée sur le site. Cette dernière rapporte les 5 billets les plus populaires des 30 derniers jours. C’est un choix, un meilleur indicateur de l’air du temps. Ce mini-top, ici même, révèle les 3 articles les plus lus depuis l’ouverture d’Expérience Canadienne.

  • Lettre de motivation PVT. L’ouverture des PVT 2014, vous le savez, a beaucoup traîné. Ça nous a véritablement boostés puisque son utilité n’est que ponctuelle, et l’article a très bien marché pendant plus longtemps. Avec un taux de visite élevé et constant, entre octobre 2013 et janvier 2014, on a vécu 4 mois d’euphorie question chiffres. Pic de visites la première semaine de novembre (date initiale présumée d’ouverture des PVT) avec plus de 1000 vues, pour nous, une grande première.
  • L’intérim au Canada: les agences de placement. Pas ou peu de surprise, le sujet est au cœur des préoccupations de beaucoup d’arrivants, ou de ceux qui veulent venir. C’est également l’article le plus commenté, puisque la « liste des fumistes » a fait réagir.

On a cru qu’il finirait sur le podium: Liste des universités canadiennes. Lors de chaque rentrée/session universitaire, l’article connaît un pic de vues.

Top 3 des articles les moins lus.

Pour celui-ci, nous avons choisi d’éliminer les 5 billets les plus récents puisqu’ils n’étaient pas suffisamment représentatifs du désintérêt des lecteurs: trop jeunes, on a voulu leur laisser une chance de grandir.

  • Last Exit to Brooklyn: tout au sud du borough. Lui, nous a vraiment posé problème. Son jumeau du nord marche bien et nous n’imaginions pas que le sud de Brooklyn souffre d’un tel désamour. Il y a des explications: New York, ça n’est pas très canadien, c’est vrai, mais surtout les touristes comme les lecteurs ont du mal à quitter Manhattan et lorsqu’ils le font, c’est juste pour la traversée du pont. Dommage. Dans cette idée, nous sommes à peu près certains qu’un article sur le Queens ne fonctionnerait pas mieux. Il y a aussi le fait qu’on a plusieurs fois changé le titre du billet, ce qui n’aide pas non plus au référencement… on plaide coupable.
  • Les Traveller’s chèques, ou chèques de voyage. C’est le mode de paiement le moins utilisé par les nouveaux arrivants au Canada, et dans l’inconscient populaire un vieux truc de nos (arrières) grands-pères. D’un autre temps et plus en vogue du tout, les Traveller’s n’intéressent pas grand monde, l’article non plus.

Bien entendu, nous vous invitons à lire, ou relire tous ces posts. Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux.

La plus grosse panique.

Le crash de tous nos permaliens après la mise à jour d’un plugin en charge des galeries photo. En gros, à la place de chaque article du site, le message « C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas? Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu etc... » Il s’agit, ni plus ni moins, du bon vieux 404 File Not Found. Un cauchemar pour tout admin qui se respecte.

La plus grande joie.

Savoir que ça n’a pas été inutile.

L’avenir?

On aura bien le temps de s’en reparler. Et vous, qu’en pensez-vous?

  • anniversaire

    Deux ans d’Expérience!

    Pas d’intro, on souffle les bougies direct et on mange le gâteau. Un p’tit bil…
Charger Plus dans ACCUEIL

10 Commentaires

  1. Anne Boudet

    8 avril 2014 at 10:38

    Moi, je n’en pense que du bien de ce blog! 🙂

    Répondre

  2. Lucette MacDougal

    8 avril 2014 at 12:53

    Je salue le travail de Houston! Magnifique site, très informatif et fichtrement bien écrit 🙂

    Répondre

  3. sybé

    9 avril 2014 at 13:41

    Les articles sont variés, intéressants et bien documentés. Les photos, quant à elles nous font voyager, rêver et découvrir aussi de nouveaux artistes. Quant aux textes un peu plus intimes, ils nous touchent beaucoup. Bravo Houston et Merci!

    Répondre

  4. Sophie

    11 avril 2014 at 03:18

    J’aime beaucoup l’analyse des articles les moins lus, j’aime beaucoup ce blog aussi!

    Répondre

  5. Christophe D.

    11 avril 2014 at 11:50

    Très chouette tout ça 🙂

    Répondre

  6. Juju

    14 avril 2014 at 10:08

    Plus de chroniques! Plus de chroniques! Plus de récits de voyage! Et un grand merci Houston!! 🙂

    Répondre

  7. Houston MacDougal

    15 avril 2014 at 11:06

    Un grand merci à tous pour ces commentaires et encouragements. Que dire de plus? Si, les chroniques viendront, et une nouvelle catégorie mais aucune date n’est encore prévue, tout ça prend du temps! 😉

    Répondre

    • Léa Linh

      11 juillet 2014 at 11:01

      Longue vie! 🙂

      Répondre

      • Bastien

        12 juillet 2014 at 05:27

        C’est cool moi je kiffe. De bonnes infos et tout…

        Répondre

        • Houston MacDougal

          13 juillet 2014 at 11:18

          Merci Léa, merci Bastien!

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Queues de castor: la recette.

« Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisseri…