NYC

10 musées gratuits à Manhattan.

campbells soup

Nous aurions été déçus si, avec notre bourse légère, nous avions été dans l’incapacité purement pécuniaire de s’abreuver davantage de ce que l’on aime. Il faut dire que nous ne sommes jamais rassasiés. Et pour la plus grande ville américaine, on est plutôt heureux d’avoir la chance apprécier et de pouvoir nous approprier de belles choses, et d’autres qui nous interpellent. C’est aussi ça la magie de la création lorsqu’elle nous est offerte.

Rappelez-vous…

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Allez-y cette fois-ci, sur l’île de Manhattan l’entrée est libre.

1. MoMA: Museum of Modern Art.

moma

On ne s’en cache pas, l’art moderne est la période de l’histoire de l’art qu’on apprécie le plus, alors venir au MoMA représente un peu pour nous un pèlerinage surtout au 4th et 5th floor. Des œuvres majeures de Picasso, Matisse, Braque, Pollock, Mondrian, Cézanne, Van Gogh et bien d’autres encore font qu’on serait prêt à bien des sacrifices pour les voir. Même aux heures de grande affluence, de toute façon, devant L’Homme en mouvement de Boccioni plus rien n’existe, alors qui se soucie qu’ils soient mille à jouer des coudes autour de nous, il n’y a plus personne qui compte.

Gratuité: le vendredi de 16h à 20h. Attention, c’est blindé, j’ai déjà fait la queue de la 54ème rue en passant par la 6ème avenue pour remonter jusqu’à l’entrée.

Adresse: 11 West 53 Street (travaux: entrée au 18 West 54 street).

Pour s’y rendre: il suffit d’emprunter les lignes E et V pour descendre à la station 5th Ave/53rd street. Vous pouvez aussi venir avec les lignes B, D ou F et sortir à la station 47th-50th St/Rockfeller Center.

Site: MoMA.

2. 9/11 Memorial Musem.

9/11 memorial museum

Construit non loin des deux bassins, le musée se visite dans un silence de cathédrale et offre une véritable plongée dans les anciennes fondations des tours jumelles, dont certaines parties sont toujours visibles à l’intérieur du musée avec d’autres structures. On pense notamment à l’accueil des deux tridents roussis par la rouille et le feu d’un incendie qui brûlait encore plus de 3 mois après l’effondrement du World Trade Center, ou bien l’Escalier des Survivants qui permit de sauver des dizaines de personnes du 5 WTC. Les témoignages, les débris, les images…

Gratuité: le mardi entre 17h et 20h (dernière entrée à 19h). Il suffit de se connecter sur le site internet officiel du Musée la veille pour obtenir des places gratuites pour le lendemain (4 billets maximum par personne).

Adresse: 180 Greenwich Street.

Pour s’y rendre: De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Lignes A C J 2 3 4 et 5 descendre à Fulton St. Ligne E à World Trade Center. Lignes 2 et 3 à Park Pl. Ligne R à Cortlandt St. Et enfin la ligne 1 Rector St. Avec ça vous balayez toutes les lignes à proximité du site, reste plus qu’à marcher un petit peu.

Site: 9/11 Memorial.

3. Rubin Museum of Art.

rubin museum

Le Rubin Museum of Art dispose de la plus large collection d’art religieux de la culture des montagnes de l’Himalaya. On y retrouve notamment des artefacts du Népal, du Tibet et du Bhoutan, mais également de traditions d’Inde, de Mongolie et de Chine. Il expose ainsi plus de très nombreuses œuvres, dont des peintures, des sculptures, des textiles ainsi que des objets de culte datés du IIème siècle avant notre ère à nos jours.

Gratuité: le premier lundi du mois, autant prévoir son coup.

Adresse: 150 West 17th St.

Pour s’y rendre: Ligne 1 arrêt 18th St.

Site: Rubin Museum.

4. Jewish Museum.

culture juive

Créé en 1904 avec une modeste collection de 26 objets seulement, le Jewish Museum  en possède aujourd’hui plus de 28.000, dans une collection qui reflète plus de 4.000 ans de l’histoire israélite (objets de culte, orfèvreries, œuvres de différents artistes…). Parmi les artistes présents dans la sélection du musée, on peut citer, Segal et sa retentissante sculpture The Holocaust, Man Ray, Chagall, Warhol ou encore Tissot, élève de Flandrin.

Gratuité: tous les samedis, toute la journée.

Adresse: 1109 5th Ave at 92nd St.

Pour s’y rendre: Ligne 6, arrêt 96th St.

Site: Jewish Museum.

5. MOCA: Museum of Chinese in America.

Museum of Chinese in America

« Le Museum of Chinese in America est un incontournable à Chinatown. Ce musée est consacré à l’histoire et la culture chinoise et l’arrivée des migrants en occident. Premier musée du genre à New York, il permet aux visiteurs de découvrir plus de 100 ans d’histoire sino-américaine grâce à des photos, documents d’immigration et autres costumes traditionnels.** »

Gratuité: le premier jeudi de chaque moi, gaffe à pas trop lambiner.

Adresse: 215 Centre St.

Pour s’y rendre: Lignes N, Q, R, W, J, Z, et 6 vers Canal St.

Site: MOCA.

6. National Museum of the American Indian—Smithsonian Institution.

nyc museum

Ouvert en octobre 1994, ce musée rend hommage aux Indiens d’Amérique, les premiers habitants du Nouveau Monde. Il permet ainsi de découvrir les racines de l’Amérique contemporaine. À travers les différentes expositions, qu’elles soient permanentes ou temporaires, se mêle un patrimoine séculaire à des moyens technologiques modernes pour présenter de manière ludique l’histoire de tout le continent américain.

Gratuité: entrée libre, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Adresse: 1 Bowling Green.

Pour s’y rendre: Lignes 4 et 5 vers Bowling Green. Ligne 1 vers Rector St ou South Ferry. Ligne R vers Whitehall St. Lignes J et Z vers Broad Str. Lignes 2 et 3 vers Wall Street.

Site: National Museum of the American Indian.

7. MAD: Museum of Arts and Design.

Museum of Arts and Design

 

Le MAD présente l’art contemporain et le design à travers une lentille artisanale. Cette institution centrée sur l’artiste, ses expositions tournantes de grande envergure se concentrent sur les processus et les matériaux, et sa vaste programmation propose des options pour tous les âges. Le Hi!Building, comme aiment à l’appeler les new-yorkais dispose de pas moins de 5.000m² d’espace d’exposition, histoire d’avoir un peu de place pour en profiter, juste à l’angle de Central Park.

Gratuité: le jeudi de 18 à 21h, Pay-What-You-Wish.

Adresse: 2 Columbus Circle.

Pour s’y rendre: Lignes  A, B, C, D ou 1 vers Columbus Circle sur la 59th St. Lignes N, R, Q ou W vers la 57th St et la 7th Ave. Ligne F vers la 57th Street et la 6th Ave.

Site: MAD.

8. Morgan Library & Museum.

Morgan Library & Museum

La Morgan Library & Museum abrite une énorme collection de livres rares et de manuscrits, ainsi que des dessins et d’autres pièces rares. La collection a minutieusement commencé avec le financier J.P. Morgan, épris des livres, et a continué à croître et à se développer au fil des ans. Parmi les trésors: le manuscrit du Petit Prince, des partitions des mains de Mozart et Beethoven, et tellement d’autres richesses encore… du très très lourd. Récemment rénové, le musée propose des annexes singulières, comme une grande salle de spectacle où des concerts ont lieu.

Gratuité: le vendredi de 19h à 21h.

Adresse: 225 Madison Avenue at 36th St.

Pour s’y rendre: Ligne 6 vers 33d St. Lignes 4, 5, 6 ou 7 vers Grand Central.
B, D, F, Q to 42d Street

Site: Morgan Library and Museum.

9. The Museum at FIT: Fashion Institute of Technology.

most fashionable museum

Si le Fashion Institute of Technology est une école réputée (elle a notamment vu sur ses bancs Calvin Klein, Mickael Kors…) qui enseigne l’art, le design et les technologies liées à l’industrie de la mode, sachez qu’au sein même de l’université existe un musée regroupant différentes collections. De mode, hein. C’est bling-bling, parfois innovant, ou parfois encore juste un morceau d’histoire. De la mode, hein.

Gratuité: tout le temps.

Adresse: 7th Ave at 27 St.

Pour s’y rendre: Ligne 1 vers 28th St.

Site: Museum at FIT.

10. Neue Galerie.

neue galerie

En amoureux de Klimt et Schiele forcément, et pour ne citer qu’eux, la section autrichienne du musée située au second étage nous attire plus facilement et plus naturellement que la section allemande, bien que le Bauhaus exerce lui aussi sur nous une attraction dont on n’a pas envie de se défaire. Du coup, lorsqu’on y va, on ne peut s’empêcher de tout revoir avec délectation. Quant à ses deux cafés à « l’esprit viennois », on est très loin du Café Hawelka dans le quartier de Stephansdom. Mais après tout, pourquoi pas.

Gratuité: de 18 à 21h le premier vendredi de chaque mois.

Adresse: 1048 Fifth Ave.

Pour s’y rendre: Lignes 4, 5 et 6 vers 86th Street (at Lexington Avenue). Lignes B ou C vers 86th Street (at Central Park West).

Site: Neue Galerie.

*André Malraux.

**NYC tout compris.

Crédits photo: (1) nazmiyal; (2) St.regis; (3) chapal; (4) Rubin; (5) Peter Aaron; (6) Cross Ties; (7) Styx; (8) Claire Laporte; (9) Medieval Art; (10) Leon Neal; (11) Neue Galerie New York.

Charger Plus dans NYC

Un commentaire

  1. Alex

    21 juillet 2018 at 06:21

    Super merci pour ces infos 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Voir également

La station baleinière basque de Red Bay.

Classée lieu historique national du Canada en 1979, et inscrite au patrimoine mondial de l…